• Présentations

    L'idée de ce blog, c'est de voir comment on peut allier des lois et des apprentissages libres.
    Lois, qui ici imposent qu'une instruction soit donnée, afin de viser l'acquisition des socles de compétences aux termes des cycles et de se contraindre aux évaluations formelles tous les deux ans.
    Apprentissages libres, qui évidemment s’accommodent assez mal avec les formes scolaires.

    Le cobaye a 9 ans, et se prête volontiers au jeu des activités informelles !
    Mais, sans dessiner une ligne stricte, on ne refuse rien sous caution d'idéologie, ce qui compte avant tout, plus que la forme ou l'absence de forme, c'est l'enthousiasme. Beaucoup d'apprentissages passent dès lors sous forme de jeu, l'idée qui nous motive n'est alors pas l'apprentissage, il n'est qu'une conséquence qui en découle au gré des hasards (comme il peut ne pas l'être aussi) mais bien le plaisir de l'activité.

    La plus grande difficulté que nous rencontrons est probablement l'aboutissement des projets un peu plus longs. Se confronter à ces moments où la motivation perd un peu de son ardeur. Renoncer ou persévérer. Ne pas donner trop de valeur au résultat, mais maintenir toutefois suffisamment d'entrain pour gouter à la joie d'aboutir quelques fois. Trouver un équilibre.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :